Etre psy


INTERVIEWS de Daniel Friedmann, 1983

DVD n°1 de la série ETRE PSY

Extraits

Qu’est ce qu’être psychanalyste ?

Jean-Bertrand Pontalis
"Je pourrais dire que ça a été ma manière d’aider les autres à surmonter leurs souffrances psychiques. "

"C’est aussi ma manière de satisfaire ma curiosité sur « Qu’est ce qu’un être humain, qu’est ce qui l’anime ? quels sont ses ressorts ? "

"Je supporte mal ce qui entrave quelqu’un » « la perte d’énergie et de possibilité considérable » « comment on peut se sentir brimé, écrasé, inhibé par des choses qu’on n’arrive pas à saisir et qui sont au bout du compte stériles. La méconnaissance, l’inhibition."
André Green

"Le sentiment d’appartenir à un mouvement qui représente la connaissance la plus poussée du psychisme humain. "
François Roustang

"C’est un métier qu’on apprend d’abord par une psychanalyse, puis par la pratique, puis aussi par beaucoup de lectures."
"C’est un métier impossible disait Freud, comme celui d’enseigner, et celui de gouverner."

"Il est question d’établir et en même temps de modifier une relation. » « c’est un affaire de relation à modifier » La psychanalyse est une expérimentation de la relation. C’est la relation en laboratoire. «  par cette relation en laboratoire on essaie de détordre, de rétablir ou de vivifier un système dans lequel la relation était prise. "

Jean Paul Vallabrega
"Dans cette question, le mot être n’est pas à prendre  dans le sens auxiliaire, mais dans le sens ontologique."

"L’aptitude est un combinat de don et de formation."
"Première aptitude : écouter autrui. Ce qui n’est pas banal, car c’est une capacité rare et difficile. Tout en ne s’écoutant pas parler, et sans écouter non plus sa voie intérieure. « Nécessite un renoncement au narcissisme, ce qui est très difficile » C ’est une « ascèse de renoncement » .
Ce n’est pas une chose simple c’est difficile, héroïque parfois. Et ce n’est pas une chose permanente, elle ne se pratique pas dans la vie."

 Georg Graner

"L’analyste écoute plus qu’avec ses oreilles. Il écoute avec tout son corps. Dans cette écoute, il est présent avec tout son corps. » « c’est plus qu’une simple écoute."
"il écoute le silence".

"Il écoute un peu à côté. Essaie d’entendre autre chose que la surface du discours."

" Quand l’analysant parle, l’analyste sait garder le silence,comme un berger qui garde ses moutons » « car on garde le silence de l’autre."

Ginette Raimbault
"L’analyse est une sorte de lecture que fait l’analyste avec l’analysant."

"Ecouter l’autre, c’est aider l’autre à déchiffrer."
« Nécessité d’une analyse personnelle et d’une ouverture à l’inconscient. »

"L’inconscient : quelque chose qu’on a vécu, à quoi on a été sensible."
Qualités de l’analyste : Sensibilité, ouverture à l’inconscient, flair ou don pour déchiffrer, culture.

Eduardo Prado de Oliveira
D’abord, qu’est ce qu’être en analyse ? « pour moi ce fut  comme entrer dans un appareil pour m’apporter de l’oxygène ». « C’est être Shéhérazade, et raconter des histoires pour que la mort ne survienne pas. » « Etre comme Œdipe devant le Sphinx, mais sans poser de question, en attente d’une question qu’il ne poserait jamais»

Ensuite,  être analyste, c’est :" une expérience de recueillement, expérience d’effort, de tentative d’être en contact avec le plus intime de soi-même. Donc avec la mort en soi-même."
« C’est une expérience naïve, enfantine, d’accueillir quelqu’un et l’entendre raconter une histoire. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire