Devenir psychanalyste


« Devenir psychanalyste »

 Quelle idée, allez-vous me dire, que celle de vouloir « devenir psychanalyste », dans un monde professionnel déshumanisé parfois, où l’écoute est souvent peu valorisée, dont les préoccupations semblent tellement éloignées des profondeurs psychiques et du monde souterrain de la souffrance humaine ?

Eh bien, justement, beaucoup y pensent et certains se lancent dans l’aventure, venus d’horizons aussi divers que ceux de la finance, de l’entrepreneuriat, du monde juridique, judiciaire ou autre….

Peut-être cette idée vous a-t-elle effleurée, par exemple au cours d’un travail personnel d’analyse ou de psychothérapie analytique. Vous avez eu le désir de prolonger ce travail personnel, de l’enrichir, d’en faire quelque chose, pour l’orienter vers les autres.
 
Parallèlement à cela, vous vous dites que votre sensibilité pour tout ce qui est humain ne s’est jamais vraiment épanouie.
 
Vous avez le désir de vous recentrer sur des valeurs qui vous paraissent plus essentielles, et aussi de vous rapprocher de qui vous êtes vraiment.

Vous éprouvez de la curiosité pour les fondements de l’être humain, pour les motivations sous-jacentes qui sont à l’œuvre sous les apparences du conscient souvent trompeuses.

Vous aimez écouter, comprendre, vous aimez ce qui se dévoile dans le silence, vous percevez la profondeur de certains non-dits…

La formation pour devenir psychanalyste pourrait donc bien correspondre à vos aspirations !

 Imaginez un parcours personnel qui vous permette de vivre un processus d’apprentissage constitué d’étapes d’évolution intérieure, où vous vous sentez de plus en plus auteur de votre vie.

Un parcours jalonné de prises de conscience, d’élargissement de la perception des fonctionnements psychiques qui animent l’être.

Vous prenez connaissance de la marche dans l’ombre, lente, progressive que constitue la maturation psychique qui vous rassure, vous habite, et vous fait vivre cette formation comme une initiation, et non comme une acquisition de connaissances extérieures à absorber.
 
La formation constitue un socle, une base à partir de laquelle vous vous accomplissez dans les domaines de votre vie, avec des outils fiables et précieux.

Cette formation développe vos capacités d’écoute, votre empathie accompagnée de la distance qui vous permet d’être plus ample dans votre relationnel, avec dans les mains une palette plus riche pour agir, répondre ou ne pas répondre aux sollicitations extérieures. Une meilleure souplesse mêlée de fermeté dans vos interactions avec l’environnement s’ensuit. Droiture  et plasticité. Justesse.

Votre premier sujet d’études est vous : en vous comprenant mieux vous-même, première étape du parcours, vous apprenez à mieux comprendre les autres.

Faire une analyse personnelle approfondie est la condition essentielle, pour apprendre ensuite à se décentrer, pour apprendre à écouter, en mettant de côté sa propre parole et sa propre voix intérieure. Exercice difficile s’il en est.

Vous vous rendez compte que tous les êtres humains possèdent en eux les mêmes ingrédients. Votre jugement sur l’autre s’atténue, il n’a plus de raisons d’être.
 
Ainsi le regard posé sur l’autre sera dénué de toute volonté de le sauver.

Cette formation vous apporte la réalisation concrète de votre intime conviction du désir de devenir psychanalyste qui murit, grandit, se transforme.
 
Carl Gustav Jung : L’analysant « doit se rendre compte que l’analyse le concerne lui-même, qu’elle est une tranche de vie réelle et non pas une méthode que l’on puisse apprendre. »
 
Sigmund Freud : (conférence datant de 1912) :« Non seulement l’analyse didactique permet au futur analyste d’apprendre à connaître bien plus rapidement et avec une moindre dépense en affect, tout ce qui est caché en lui, mais encore il acquiert des impressions et des convictions qu’aucun ouvrage, aucune conférence n’eussent été capables de lui donner. »
 
 Le regard sur le non-dit, le sien d’abord, offre des perspectives nouvelles, amène à une vision élargie du monde.

Une façon de ne plus vivre « la tête dans le guidon ».

Ce regard apporte alors le changement : avec l’action, l’ancrage dans l’ici et maintenant a lieu. L’agir est tout, car il est réalisation concrète d’un désir, aménagé en fonction de la réalité extérieure à vivre, telle qu’elle se présente. L’action suppose le choix, la trace, la mémoire.

La formation du psychanalyste est d’abord une tranche de vie, bien réelle, qui s’expérimente, qui sillonne. Le chemin devient une partie de soi, enrichie de lectures, de débats, de pause réflexive sur soi et le monde. Plusieurs domaines sont concernés, l’humain étant au centre, et toutes les interrogations sur celui-ci, l’infini de ses représentations et de ses possibles.

Une fois convaincu du fait d’avoir arpenté les affres et les méandres de votre inconscient, dont vous vous rendrez compte qu’il vous échappe toujours en grande partie, vous serez amené presque naturellement à vous proposer comme guide dans le cheminement d’un autre. Vous le comprendrez, dans ses doutes et ses peurs. Quiconque ne vit pas les peurs ne peut se sentir courageux, pour parcourir un tel chemin.
 
La psychanalyse est le lieu où s’énoncent les peurs, celles que l’on décide d’affronter, celles que l’on décide de contourner…
 
Cynthia Fleury : « … nier la peur, lui refuser un droit de parole, c’est prendre le risque de vaciller bien plus, un jour sans raison apparente, avec fracas.. » (La fin du courage, Fayard 2010)

 Que décide-t-on de vivre, aujourd’hui, en fonction des réalités extérieures, de l’histoire personnelle, des acquis, de ce qui a déjà été ? Un chemin intérieur accompagné peut permettre de se « réunir » suffisamment pour envisager un vouloir, une projection vers la suite, un mouvement réel vers l’accomplissement suivant, vers autre chose. Pour retrouver élan de vie,  vitalité, parfois perdus de vue au cours des tournants et bouleversements de la vie.

« Devenir psychanalyste » vous permet non seulement de vivre vous-même cette expérience, mais de vous sentir suffisamment libre et détaché pour être le support de cette même expérience vécue par d'autres.

 
La formation à la psychanalyse active est un cursus structuré en trois phases, compatible avec une activité professionnelle à plein temps
Les formations sont dispensées par l'Académie d'Enseignement et de Recherche en Psychanalyse Active (AERPA), organisme de formation professionnelle enregistré à la préfecture d'Ile de France.
 
pour en savoir plus, consultez le site de l'AERPA