Parutions

Osons la fragilité!


Ouvrage paru en janvier 2015, dans la collection Harmonie aux éditions SOLAR.

Les fragilités nous paraissent des défauts à dissimuler soigneusement… alors qu’elles sont notre meilleur atout ! Un guide pour se sentir bien avec ses fragilités, développer sa richesse intérieure et parvenir à l’accomplissement de soi.


 
 Le sentiment d’être fragile, universel et personnel, est constitutif de la nature humaine. Il est essentiel à notre équilibre, qu’on le veuille ou qu’on le combatte. La fragilité est une richesse, osons la découvrir.

Dans cet ouvrage, je vous propose de vous  accompagner afin de mieux comprendre votre fragilité, l’apprivoiser et la savourer enfin :

Qu’est ce qui nous rend si fragiles ? Pouvons-nous apprendre à mieux connaître notre fragilité, à ne plus en avoir peur ? La découverte de sa fragilité peut-elle alors être vécue comme un processus initiatique ?  Accéder à sa sensibilité pour mobiliser son potentiel, être acteur de sa vie, se relier  aux autres, poétiser sa souffrance, investir le réel. Pour au final, élaborer sa plénitude 



4ème de couv': "Beaucoup se sentent fragiles et craignent de l’avouer, ou de se l’avouer. En ont honte. Oser parler de sa fragilité dans notre société, oser la montrer, oser la reconnaître est une démarche difficile. Régulièrement, pourtant, perte de sens et manque d’espoir envahissent chacun. On se sent vulnérable et seul, on perd confiance, et la pression sociale nous accable.
Et si nous arrêtions de vivre notre fragilité comme un handicap ?
Au travers d’une analyse délicate illustrée de très nombreux exemples, Geneviève Abrial nous accompagne à la rencontre de nos fragilités, point de jonction entre ce que nous sommes (l’essence de notre être) et ce que nous faisons."

Ouvrage paru en mai 2011, dans la collection Psychoguides nouvellement créée aux éditions PUF (Presses Universitaires de France)

"vous avez parfois l'impression de ne pas être vous-mêmes? de ne pas libérer tout votre potentiel? de subir à défaut d'oser? et là, vous entendez: "arrêtes de réfléchir", "tu te compliques la vie". comment lors développer une confiance en vos capacités profondes?  
Mon but est de vous aider à mieux comprendre vos insatisfactions, à prendre de la distance et à activer votre désir d'évolution. pour cela, j'ai puisé dans l'esprit et la méthode de la psychanalyse active. cette techniques met l'accent sur l'importance d'agri pour comprendre ce qui vous empêche d'être  vous, pour modifier vos comportements par une investigation de vos souvenir, de vos rêves et de vos émotions

Je ne vous propose pas des recettes pour aller mieux, ni un "ersatz" d'analyse. je vous accompagne pour avancer dans la connaissance de vous-mêmes et construire une nouvelle façon d'agir. pour être enfin libre d'être soi!"
Nos ados et nous: les comprendre, les accompagner.

Ouvrage paru en octobre 2012, dans la collection Psychoguides aux éditions PUF. 

  « Il ne nous parle plus », « Elle ne travaille pas », « Elle vit dans un monde de rêve », « Il fume du cannabis », « Elle se jette sur la nourriture »… Votre ado vous échappe. Vous ne parvenez plus à le comprendre, ni à trouver les bons mots. Vous craignez que cela empire.


 Je vous donne ici des repères pour mieux saisir ce qui se passe chez votre adolescent. Mais je vous propose aussi de faire un travail d’introspection pour appréhender ce qui se passe en vous. En quoi êtes-vous profondément touché ? Quelles sont les résonances avec votre propre adolescence ? Comment acquérir la bonne distance afin de sortir des situations d’impasse ?

 Des conseils pratiques vous guideront pour trouver votre propre façon d’agir. Pour que la relation à votre ado devienne un échange riche et constructif !

Lu dans psychologies magazine du mois de novembre 2012
Nos ados et nous
G.Abrial

« il ne suffit pas de tout savoir sur le difficile passage de l’adolescence, repris en préambule de cet ouvrage, pour résoudre les conflits de générations à la maison ou à l’école. Encore faut-il  que le parent, ou le prof, réfrène ses propres excès en repérant ce qui le fait réagir face à l’ado, et ce qui le renvoie  à son adolescence passée. La démarche de « psychanalyse active » proposée ici inclut donc une réflexion fouillée de l’adulte sur lui-même pour une meilleure  compréhension mutuelle, assortie de conseils d’éducation cohérents avec ce salutaire recul »