La psychanalyse

Idées reçues

L’image de la psychanalyse comprend bon nombre d’idées reçues.

Une des premières est la longueur de la cure, le temps passé, le grand nombre d’années dit-on souvent, qui peut aller jusqu’à 10, 15 voire 20 ans.
Or il existe des méthodes, dont la psychanalyse active que je pratique, qui permettent de faire un travail approfondi en une durée beaucoup plus courte, qui peut aller de deux à quatre ou cinq ans selon les cas, à raison d'un travail régulier d'une séance par semaine.
Car il ne faudrait pas penser qu'un travail approfondi peut se faire en quelques mois. Il ne faut pas non plus s'imaginer qu'on peut se dégager d'une histoire lourde en très peu de temps.
 
Le travail psychique est un travail d'élaboration souterraine, qui nécessite de la ténacité, de la constance, du courage.  
Par ailleurs, une autre idée reçue souvent véhiculée, est que le psychanalyste reste silencieux pendant les séances laissant l’analysant s’exprimer seul, livré à son monologue.
Or, il existe d’autres façons de pratiquer la psychanalyse, dans un dialogue où le psychanalyste intervient et sert de guide actif.
Une troisième idée reçue est celle selon laquelle la psychanalyse amplifierait une intellectualisation, qui serait stérile au bout du compte, et n’aboutirait qu’à se regarder un peu plus le nombril, sans rien changer à ses modes de fonctionnement.
Ceci est une idée fausse, dans la mesure où la psychanalyse active est un travail sur les émotions, permettant à l’analysant de se dégager des charges émotionnelles mal digérées qui l’encombrent, de façon à ce qu’il se sente plus libre dans sa vie, et par là –même plus ouvert à l’extérieur et plus tolérant à l’égard d’autrui, parce que allégé de quelques unes de ses peurs.
 
Les peurs enferment sur soi.
 
La réassurance par rapport à une histoire blessée permet de s'ouvrir au monde.

 
Qui consulte un psychanalyste ?
 
Toute personne en souffrance psychique.
 
Toute personne qui, soit sur le plan affectif ou professionnel ou les deux, se trouve prisonnière de comportements répétitifs, dont elle ne peut se défaire, même si elle sait qu’ils aboutissent à une impasse.
 
Toute personne qui sent le besoin de comprendre comment ses comportements se sont mis en place.
Dans la relecture émotionnelle de son histoire, et dans le travail de réparation accompli avec l’écoute et la bienveillance attentive et neutre de l'analyste,  elle trouvera les ressorts en elle pour dégager l’énergie nécessaire afin de mettre en place de nouveaux comportements, qui seront plus en adéquation avec ses désirs de vie d'aujourd'hui.